Les Bourreaux
Le mot est lâché ! Si immonde qu'il cache sa figure, qu'on retourne le pain qu'on lui sert... Avide de tortures et de si profonds cachots que nul sanglot, nul cri n'est sortira... Un mot si horrible qu'à lui tout seul il stigmatise toute la cruauté et la lâcheté de l'humanité...
Evidemment le travail est aléatoire, ce n'est pas tous les jours qu'on a un condamné. Et puis, il faut ruser pour rentrer chez soi, même si tous les voisins sont au courant... On fait « comme si »... Et puis, au fond, les voisins sont bien contents. Les condamnations, les lois, les punitions, ce sont eux qui les décident, eux qui les encouragent, eux qui auront désigné la victime du doigt et en laveront leurs blanches petites mains...
Alors, bourreau ou victime ? Bouc émissaire ou modèle de l'horreur ? A quels bourreaux les auteurs de cette anthologie ont-ils donné naissance ?
Onze nouvelles... (Vous pouvez lire les premières pages de chaque nouvelle en cliquant sur son titre)
- A droite du saigneur, Asphodel
- Des larmes de jasmin, Ebatbuok
- La reconversion, Frédérique le Romancer
- Double je, Amélie Puget
- L'Executeur des sept oeuvres, Stéphane Baz
- De sang et de larmes, Lady Tamara
- Le maître des souffrances, Philippe Deniel
- Marée haute, Menolly
- Sainte hache, douce hache, Karim Berrouka
- Une petite partie, Philippe Halvick
- La famille Tranchesec, Stefan Carpentier
... illustrées par Raphaël Del Rosario (couverture), Stéphanie Dubut, Sébastien Gollut, Sophie Léta, Marchetto et Zariel.
Ce qu'ils en ont pensé...
Les bourreaux est une anthologie de qualité, qui aborde son sujet de façon complète et sait se montrer suggestive et dérangeante.
Chris de Savoie - Yozone.
Le niveau général est très bon, et l'ensemble de qualité. [...] Une anthologie à découvrir.
Aphraël - Chroniques de l'Imaginaire
Comment peut-on imaginer que de tels personnages puissent faire des héros sympathiques, auxquels les lecteurs auront envie de s'identifier ? C'est pourtant le défi qu'ont relevé onze auteurs, et le moins qu'on puisse dire est qu'ils ont réussi. [...] cette anthologie réunit des textes très différents les uns des autres, allant de la science-fiction à la fantasy en passant par un réalisme à faire frémir les lecteurs les plus avertis.
Lucie Chenu - nooSFere.